Recrutement

17/05/2018

Nous cherchons un/une animateur/trice territorial des Plans Nationaux d’Actions Tortues marines et Iguane des Petites Antilles en Martinique ! En fichier joint la fiche de poste.

Signalement d’iguane commun à la Désirade

15/02/2017

Le 13 janvier 2018, un jeune iguane hybride, croisement entre un iguane commun et un iguane des petites Antilles, est capturé à la Désirade. L’alerte est donnée, pour déterminer les raisons de sa présence sur l’île et pour vérifier qu’il n’y en a pas d’autres.

En effet, en janvier 2017, un iguane commun mâle avait été repéré puis capturé sur la Désirade. Il est probable que cet iguane ait eu le temps de se reproduire avant sa capture. La  découverte d’un deuxième hybride le 17 janvier, près du 1er lieu de capture confirmerait cette reproduction. 

Les deux hybrides capturés se ressemblent physiquement :

  • Pas de grosse écaille subtympanique

  • Queue rayée

  • LT ~ 84 cm et poids ~ 400g pour les deux

  • Deux nouveaux signalements  d’iguanes communs ont été effectués début février. Ces jeunes iguanes ont tous été signalés et ou capturés dans la même zone, ce qui laisse espérer qu’il n’y a eu qu’une seule portée.

    Des tournées hebdomadaires de prospection et de capture sont organisées, en plus de la veille active des désiradiens. L’ensemble des bénévoles et acteurs professionnels formés et autorisés à la capture des iguanes sont mobilisés.

    En fonction des résultats de ces campagnes, il sera décidé de la reconduction ou non des patrouilles, et de la diminution ou de l’augmentation de l’effort de capture.

     

    Affaire à suivre !

    Le Robert et l’iguane commun

    09/08/2017

    Limiter l’avancée de l’iguane commun (IC)  afin de protéger l’iguane des Petites Antilles est devenu un enjeu majeur en Martinique et Guadeloupe.

    Depuis plusieurs années l’iguane commun est régulièrement observé et signalé dans la commune du Robert en Martinique. Sa capacité à s’hybrider ainsi que son aisance à la nage , font de lui une menace pour  l’îlet Chancel, un des derniers bastions de l’iguane des Petites Antilles.

    Dans ce contexte, il a été décidé de former un réseau de veilleurs dans la lutte contre la progression de l’iguane commun : les pompiers, la gendarmerie, la police municipale, ainsi que des acteurs locaux et la brigade du Robert ont été formé à la reconnaissance de ‘iguane commun et équipés de matériel de capture. Les services de secours et de police sont en effet les premiers contactés par les particuliers qui observent un iguane commun.

    Une fois l’animal capturé, il sera pris en charge par les autorités compétentes.

    Pour nous aider :

    Signalez-nous

    vos observations" !

    De nouvelles actualités seront prochainement publiées. Restez connectés !

    Il y a du changement au sein du réseau !

    27/04/2017

    Il y a du nouveau au sein du réseau iguane des Petites Antilles ! L’ONF Martinique et Guadeloupe en assure maintenant la coordination et l’animation.

    Vous pouvez toujours nous signaler un iguane vert/commun quand il est en dehors de Fort-de-France pour la Martinique et sur les îles de la Désirade ou dans les îles de Petite Terre pour la Guadeloupe.

    Les nouveaux numéros à connaitre sont le 06.96.234.235 pour la Martinique et le 06.90.74.03.81 pour la Guadeloupe.

    GOOD NEWS : L'iguane commun vu à la Désirade a été capturé !

    27/01/2017

    L'iguane commun observé le 6 décembre 2016 par des habitants dans le bourg de la Désirade a été capturé le 27 janvier 2017 par le personnel de l’association TiTè. En effet, rapidement prévenue l’association a pu mettre en place une campagne de recherche sur le terrain pour tenter de capturer et retirer cet individu du territoire. Pendant près de 2 mois, personnel de Titè et bénévoles des associations TiTè, AEVA, ASFA et Le Gaïac se sont relayés pour être présents pendant près de 500 heures sur le terrain. 

    L'iguane capturé a été transmis ensuite au service de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Il s’agit d’un mâle adulte qui a pu se reproduire avec les iguanes présents sur la Désirade. Un suivi des zones concernées dans les prochaines années sera mené, afin d’identifier les possibles traces d’hybridation dans la population d’iguanes des Petites Antilles de la Désirade, car c'est l'un des derniers refuges pour l’iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima) de l’archipel guadeloupéen. 

    Les efforts de tous sont nécessaires pour la conservation de l’iguane des Petites Antilles !

    Eric DELCROIX,

    Chargé de missions de l'Association Titè 

     

    BAD NEWS : l’envahisseur gagne du terrain !

    7/12/2016

    En MARTINIQUE, 3 iguanes communs (Iguana iguana) observés sur la commune Carbet, dont 2 jeunes tout justes sortis de l’œuf, ont pu être capturés grâce à l'intervention rapide de l’équipe du Zoo de Martinique, MERCI A EUX ! Courant novembre, un iguane commun a été aperçu sur l’îlet Madame au Robert, les tentatives de recherche pour le capturer n'ont malheureusement pas encore abouties.

    En GUADELOUPE, l'association Ti Tè a eu la confirmation (photo à l’appui) de l’observation d’un iguane commun sur la Désirade, personnels et bénévoles sont mobilisés pour tenter de le capturer au plus tôt. 

    La menace de compétition (pour l’espace et la nourriture) et d’hybridation avec l’Iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima, notre iguane natif) est donc bien réelle ! 

    "Aidez-nous et Signalez-nous

    vos observations" !

     

    Pour aller plus loin : zoom sur les autres dégâts qu'engendre l'iguane commun.

    L'iguane des Petites Antilles dans les airs !

    Novembre/décembre 2016

    L'iguane des Petites Antilles est à l'honneur dans le magazine Arc en Ciel de la compagnie Air Caraïbes. Un très bon article de vulgarisation de 3 pages (p 36-38) sur cette espèce patrimonialement importante !

    Feuilletez le magazine ici

    L'iguane des Petites Antilles fête la science en Martinique !

    du 13 au 15 Octobre 2016

    A l'occasion de la Fête de la Science, le Carbet des Sciences tiendra un stand sur l'iguane des Petites Antilles du jeudi 13 au samedi 15 Octobre 2016 au Palais des congrès de Madiana (salon Caraïbe à l'étage), venez nombreux ! Plus d'infos et le programme complet sur

    www.carbet-sciences.net 

    (Photo : © Mathilde Brassy / Cabet des Sciences)

    Suivi des populations 2016 (îlets de Petite Terre)

    La mission Capture Marquage Recapture (CMR) sur la Réserve Naturelle des îlets de Petite Terre a été coordonnée par l'association Ti'tè et l'ONF gestionnaires de la réserve en partenariat avec le cabinet Ardops Environnement. A l'occasion de cette deuxième année, 16 participants ont prospectés les deux îlets de la réserve et capturés 582 iguanes. Des informations précieuses ont également été récoltée (état de santé, croissance et distribution), elles vont permettre d'affiner les données sur les effectifs et la dynamique de population de l'année précédente.

    (Photo : © Alexandra Le Moal)

    Suivi des populations 2016 (îlet Chancel)

    du 29 mars au 4 avril 2016

    La mission Capture Marquage Recapture (CMR) 2016 sur l'îlet Chancel a été coordonnée par le cabinet Ardops Environnement en partenariat avec l'association "Le Carouge",  la famille Bally (propriétaire de l'îlet), et l'agence de l'environnement de St Barthélémy. Les 11 participants ont pu capturer 279 iguanes. A l'instar des années précédentes, l'ensemble de l'îlet a été prospecté pour vérifier l'absence d'iguane commun sur la zone.

    (Photo : © M.G. Muscapix)

    Réunion des partenaires du PNA en Martinique et en Guadeloupe

    12 et 14 avril 2016

    L'ensemble des partenaires du Plan National d'Action (PNA) en faveur de la conservation de l'Iguane des Petites Antillles se sont réunis le 12 avril en Martinique et le 14 avril en Guadeloupe pour une journée de travail. Le matin les différents acteurs ont pu prendre connaissance des résultats de l'évaluation des 5 années du PNA et donner leurs impressions sur ce travail. L'après-midi a eu lieu une première séance de travail pour élaborer le deuxième PNA.

    Des animations dans les écoles de Martinique

    Octobre - Novembre 2015

    Des animations, à l'aide de jeux pédagogiques, sont actuellement réalisées dans les écoles et collèges de Martinique, grâce à nos partenaires: l'association Karisko, le Carbet des Sciences, et l'association le Carouge.

    Science : suivi des juvéniles

    Septembre à Novembre 2015

    Dans le but de mieux connaitre l'espèce, pour mieux la protéger, un suivi des iguanes depuis leur naissance est en cours en Martinique (ilet Chancel) et en Guadeloupe (ile de la Désirade). Les juvéniles, équipés dès la naissance d'un émetteur, sont suivis régulièrement par télémétrie.

    Une journée d'animation sur l'iguane en partenariat avec le zoo de Martinique

    13 aout 2015

    L'ONCFS a réalisé une journée d'animation autour de l'exposition iguanes au zoo de Martinique. Animation à l'aide des jeux pédagogiques créés en partenariat avec le Carbet des Sciences, difusion d'un film toutes les heures et visites dans le zoo ont capté l'attention de plus d'une centaine de personnes. L'exposition reste visible au Zoo jusqu'à la fin du mois d'août.

     

     

    Etude de population 2015 sur l'île de la Désirade (Guadeloupe)

    6-13 juin 2015

    Comme en 2012 et 2014, une étude de population par Capture, Marquage, Recapture a été réalisée par l'association Le Gaïc en collaboration avec l'ONCFS sur l'île de la Désirade.

    Semaine de l'iguane à la Désirade (Guadeloupe)

    6-13 juin 2015

    La semaine de l'iguane s'est déroulée à la Désirade en parallèle de l'étude de population annuelle. Une exposition, des animations scolaires et une conférence ont été réalisées par l'association Le Gaïac et l'ONCFS, en partenariat avec la commune de la Désirade.

     

    Des prospections en cours sur le Nord-Martinique

    2-4 juin 2015 / 21-23 juillet / 22-24 août 2015

    Des prospections sont organisées entre juin et aout, en partenariat avec le PNR de Martinique , le bureau d'étude Ardops et l'ONCFS pour mieux connaître les populations d'Iguanes des Petites Antilles du Nord-Martinique.

    L'étude de population sur les îles de Petite Terre (Guadeloupe) a eu lieu !

    15-21 mai 2015

    Une étude de population par Capture, Marquage, Recapture, a été réalisée à Petite Terre par l'association Ti-Tè, en collaboration avec l'ONCFS.

    La communication auprès du grand public continue

    13 mai 2015

    Un nouvel article paru dans le France Antilles Junior pour aider les jeunes Martiniquais et Guadeloupéens à différencier l'iguane invasif à queue rayée, de l'iguane des Petites Antilles, natif de leur île et menacé.

     

    Communication auprès des scolaires au Robert, Martinique

    30 avril 2015

    Des animations sur les Iguanes ont été réalisées dans deux écoles du Robert en fin avril. Une formation (par le Carbet des Sciences) des animateurs de la commune a été réalisée en parallèle afin que les animations iguanes puissent être poursuivies dans les deux écoles jusqu’à la fin d’année scolaire, tous les jeudis dans le cadre du temps périscolaire.

     

     

     

    L'étude de population 2015 sur l'îlet Chancel est terminée !

    22-28 mars 2015

    Comme chaque année, une étude de population par Capture, Marquage, Recapture a été organisée par l'ONCFS sur l'îlet Chancel en Martinique pendant une semaine. Un grand merci aux bénévoles et notamment aux associations Le Carouge, Surfrider (Martinique), Le Gaïac (Guadeloupe), Alsophis (St Barthélémy) et aux Parcs Naturels de St Eustache pour leur participation.

     

     

     

    Création de ce site !

    15 mars 2015

    Sur ce site vous pouvez obtenir des informations sur l'iguane des Petites Antilles et vous pouvez même nous contacter pour nous signaler des iguanes.

    Please reload

     
     
     
     
     
     
     
    • Facebook
    • gmail