Deux iguanes dans les petites Antilles Françaises

Qu'est-ce qu'un Iguane ?

Les iguanes sont des reptiles végétariens à sang froid, ils peuvent être semi-arboricoles, terrestres ou mêmes marins. Les iguanes sont des Squamates (Squamata, du latin squama, qui signifie écaille) : reptiles à écailles comprenant tous les lézards (au sens large), serpents et amphisbènes (lézard sans pattes). Cet ordre regroupe les reptiles qui changent régulièrement de peau (qui muent par lambeaux).

 

L' iguane péyi VS l'iguane rayé

 

Il existe deux espèces d'iguanes dans les petites Antilles. L'iguane des Petites Antilles ou "péyi" (Iguana delicatissima), espèce endémique classée en danger d'extinction par la liste rouge de l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) est maintenant menacé par l'iguane commun ou "rayé" (Iguana iguana), espèce invasive en pleine expansion dans la zone intertropicale.

 

Ces deux espèces possèdent des caractéristiques morphologiques distinctes notamment au niveau de la tête (présence/absence d'une grosse écaille blanche sous le tympan) et de la queue (rayée ou non). La couleur n'est pas critère de distinction de ces espèces !

Quels problèmes l'iguane rayé pose-t-il pour l'iguane péyi ?

 

La plus grande menace à ce jour pour l'iguane péyi est constituée par la prolifération de l’iguane rayé, arrivé dans les Petites Antilles dès la fin du XIXe siècle par l’intermédiaire de l’homme, et en rapide expansion depuis les années 1950.

 

Les deux espèces, pourtant génétiquement bien distinctes, sont capables de se reproduire entre elles et de produire des hybrides fertiles. Cette hybridation, dans les zones où les deux espèces sont en contact, conduit à une dilution du génome de l’iguane péyi.

 

Ajouté à la compétition exercée par l’iguane rayé dont l’écologie est très proche de celle de l’iguane péyi, ce phénomène est directement lié à l’extinction de l’espèce sur plusieurs îles comme par exemple Les Saintes (Breuil, 2002), où l’on ne retrouve plus que des hybrides et des iguanes rayés.

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook

© Copyright - Réseau iguane des petites Antilles 2020